Qui sommes nous ?

Le GRAINE Champagne-Ardenne

À travers le temps

^
1994

Création du GRAINE

Le GRAINE Champagne-Ardenne est né de la volonté des associations historiques d’éducation à l’environnement de valoriser leurs activités et de partager leur savoir-faire

^
2005-2016

Mise en sommeil

Cette mise en sommeil a été au profit du réseau informel CREEDD (Collectif Régional d’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable)
^
2016

C’est reparti pour un tour !

Le GRAINE Champagne-Ardenne est réactivé en octobre 2016 avec l’appui de la Région Grand Est et de la DREAL ( Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

^
2018-2020

Première CPO

Obtention de la première Convention Pluriannuelle d’Objectif sur la période 2018-2020 financée par la Région Grand Est et la DREAL

^
2021-2023

Renouvellement CPO

Renouvellement du soutien de la Région Grand Est et de la DREAL via une nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectif pour la période 2021-2023

^
2024-2026

3e CPO

Poursuite du soutien de la Région Grand Est et de la DREAL via une nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectif pour la période 2024-2026

Le projet pluriannuel d’action 2024-2026

Le réseau s’est doté d’un nouveau projet pluriannuel d’action (PPA) couvrant les années 2024, 2025 et 2026. Ce projet est la base des objectifs conventionnés avec La Région et la DREAL Grand Est. Son élaboration a fait l’objet d’un comité technique regroupant des experts du réseau GRAINE CA, des administrateurs et l’équipe salariée au premier semestre 2023 et s’est poursuivie d’octobre à décembre. C’est à partir de l’évaluation des résultats de la précédente programmation, et en lien avec les autres têtes de réseau de l’ENEDD en Grand Est, que nous avons construit ce nouveau projet pluriannuel.

Ce troisième PPA marque une étape importante de la vie de notre réseau avec l’ambition de faciliter et nourrir le réseau ENEDD champardennais pour être un réseau solidaire qui facilite la vie de chacun et permette de grandir ensemble. Nos intentions sont de renforcer l’unité et l’identité du réseau dans toutes ses diversités de statuts et d’approches éducatives, faire culture commune et se structurer, ainsi qu’éduquer à travers des programmes éducatifs communs à différentes échelles territoriales.

Nous soutenons ainsi la diversification des activités et des publics et accompagnons les adhérents dans leurs adaptations socioéconomiques nécessaire dans ces temps de crise, et dans le contexte d’urgence écologique. C’est une nouvelle étape pour notre tête de réseau qui souhaite remobiliser ses membres pour participer activement au projet commun et à son pilotage. L’équipe technique se verra également renforcée, notamment par la création d’un poste de direction, avec un objectif de 3,5 ETP à la fin du PPA.

PPA 2024-2026

Rapport d'activité 2022

l

Notre charte

Z

Bulletin d'adhésion 2023

Nos statuts

L’équipe salariée

Barbara Robin

Depuis plus de deux ans déjà dans l’association, je mets à profit mes connaissances en écologie et en éducation pour promouvoir le réseau de professionnels du GRAINE Champagne-Ardenne. Mes expériences en animation et en construction de projets pédagogiques en biologie m’ont permis d’alimenter mes convictions sur la nécessité de rapprocher l’Homme de la Nature. Elles s’enrichissent jour après jour par le travail qui est mené avec les acteurs du territoire sur de nombreuses thématiques : l’alimentation, la biodiversité, l’eau, l’écocitoyenneté, l’engagement citoyen, le patrimoine…

Claire Charles

Engagée depuis longtemps dans la préservation de l’environnement et convaincue de l’importance de maintenir ou recréer des liens entre tous et avec la nature, c’est avec plaisir que j’intègre l’équipe salariée du GRAINE. J’y contribue en facilitant l’éducation à l’eau et à la biodiversité des scolaires pour les structures du réseau via le projet LIFE Biodiv’Est.

Le conseil d’administration

Freddy

BEAURAIN

Juliette

BONTEMPS

Gilbert

CLARAT

Emmanuel

FERY

Dominique

MARION

Jean-Louis

MILHAU

Myriam

POUYET

Armelle

TILLY