Urgence climatique, effondrement de la biodiversité, gestion de la qualité des eaux, santé publique…. les conséquences des rapports de prédation de l’homme avec son milieu sontdésormais largement admisesmais les solutions émergentes sont loin d’être partagées. Changer de modèle de développement, repenser l’ensemble de notre système «produire-consommer-travailler-vivre ensemble» sont les défis de la décennie à venir. Dans nos territoires, repenser la gouvernance, les liens sociaux, les savoir-faire pour définir collectivement les moyens d’être résilient constituent notre socle. C’est maintenant que doivent porter nos efforts pour accompagner les transitions au local en articulation avec les politiques publiques pour peu qu’elles aillent dans le sens de l’écologie et de la justice sociale. Notre réseau d’Education à la Nature, à l’environnement vers/pour/au Développement Durable peut contribuer à orienter le mouvement du changement dans une direction commune, celle de la transition écologique citoyenne et solidaire, avec une efficacité plus grande.

C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans une démarche de plaidoyer qui affirme notre rôle d’accompagnateur des transitions dans nos territoires. La première étape de notre démarche a été de mobiliser Juliette CHERIKI NORT pour réaliser une enquête en 2021 auprès des acteurs de l’EEDD en Champagne Ardenne. Nous souhaitions en savoir plus sur:

– Qui sommes-nous?
– Où en sommes-nous?
– Où voulons-nous aller?
A partir de cette enquête, Juliette nous proposera une vision partagée du « récit de l’EEDD » sur notre territoire.
Nous vous proposons une rencontre le samedi 29 janvier à Coolus pour échanger sur ce récit et faire ensemble l’EEDD de demain!