Le GRAINE Champagne Ardenne souhaite répondre à un besoin exprimé par plusieurs structures du réseau de se coordonner sur le prochain Appel à projet (AAP) sorties natures de la Région. Pour rappel, cet AAP porte sur la thématique “arbres et forêts du Grand Est”  et se clôture le 30 juillet 2021. Nous souhaitons porter un message fort sur la nécessité de protéger les forêts et d’alerter sur leur fragilité. En ce sens, nous avons mobilisé le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive (Ligue de l’enseignement de Haute-Marne) pour une formation le 8 juillet. C’est au coeur du Parc National de Forêt Champagne / Bourgogne que Jean-Yves (CIN), Laurine (AgroParisTech) et Alice (AgroParisTech) nous ont partagé leur expertise pédagogique autour de la forêt. Nous avons eu la chance de participer à:
  • Présentation du contexte et immersion en forêt : caractéristiques de la forêt d’Auberive.
  • Atelier autour de l’enjeu des arbres bio : approche des typologies forestières en vue de la réalisation d’un Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) – Adaptation pour une sortie grand public ou scolaires.
  • Intervention du permanent de l’association Pro Silva – Enjeux de la gestion forestière à couvert constant.
  • Expérimentation d’un atelier autour des choix de gestion forestière : le marteloscope – Déclinaison grand public ou scolaires.

Merci aux experts qui ont éclairé nos lanternes, merci à Jean-Yves pour l’accueil et merci à tous les participants d’avoir fait le déplacement.