Nous avons eu la chance de pouvoir nous retrouver dans la convivialité à l’occasion de notre Assemblée Générale 2020 tenue le 19 juin dernier. C’est à Pourcy que le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims nous a ouvert ses portes. Evidemment, nous avons fait le bilan de l’année difficile que nous avons traversée, mais nous nous sommes également  projetés sur la suite. Où veut-on aller ensemble au sein du GRAINE Champagne Ardenne? C’est l’une des questions que nous sommes posés lors de la séance plénière tenue durant la matinée qui s’est décliné en trois ateliers:

• Atelier sur la démarche du Modèle Socio-Economique des structures d’EEDD: nous sommes notamment revenu sur les outils méthodologiques et le format de l’accompagnement réalisé par la Ligue de l’enseignement de Haute Marne, tout en laissant une place importante aux témoignages des structures mobilisées sur cette première session. Nous souhaitions voir collectivement ce que cette démarche nous a apporté et envisager une seconde session pour 2021!
  • Atelier sur le plaidoyer de l’EEDD en Champagne Ardenne: nous avons pris le temps de replacer dans son contexte (AG 2019, rencontres du réseau  sur la transition écologique) ce souhait d’écrire collectivement un plaidoyer fort et engageant « qui véhicule une volonté politique et questionne nos activités pour accompagner les transitions de nos territoires ». Nous avons approuver collectivement  le texte d’orientation proposé par le groupe de travail. Pour la suite, nous nous appuirons sur l’accompagnement méthodologique et la plume émérite de Juliette Cheriki-Nort, Art-thérapeute, Psychopraticienne relationnelle, Consultante-Formatrice, Auteure, mais surtout amie de l’EEDD.
  • Atelier sur la stratégie de communication du GRAINE Champagne Ardenne: cette plénière a été l’occasion de présenter le nouveau site internet du GRAINE, réalisé gâce à l’accompagnement du CPIE du Sud Champagne. Une occasion de présenter, mais aussi d’échanger ensemble sur le rôle que pourrait avoir ce site internet au service de cet ecosystème d’acteurs qui constituent le réseau GRAINE Champagne Ardenne. Nous avons également réaffirmé collectivement la nécessité de se doter d’un Etat des lieux de l’EEDD en Champagne Ardenne et de trouver une solution à la faible mobilisation du réseau autour du Tableau de Bord Grand Est.

L’après-midi a été plus formel avec l’Assemblée Générale Ordinaire qui nous a permis de revenir, à travers le rapport d’activité 2020, sur le dynamisme tempéré du GRAINE durant cette période de crise que nous avons traversée. Malgré la difficulté apparente et la distanciation imposée, nous avons su maintenir le lien (avec beaucoup de visio malheureusement) et accompagner au mieux le réseau.

Encore un grand merci à ceux qui ont pu partager cette Assemblée Générale avec nous ! Et pour les absents pas d’inquiétude, vous pouvez revivre la journée grâce aux photos ci-dessous!