Afin de mieux appréhender et analyser les initiatives au sein du réseau en matière d’accompagnement à la transition écologique locale, nous avons réalisé 3 rencontres nommées Eductours en 2018 et 2019.

Les associations E-graine Grand Est avec son projet de maison des Alternatives à Chennegy (10) et le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance avec son projet éducatif de lutte contre le gaspillage alimentaire ont accueilli le premier éductour le vendredi 07 septembre 2018.

Ensuite, c’est l’association “Ecurey pôle d’avenir” (Meuse) qui nous a accueilli le 30 novembre 2018 avec son centre d’expérimentation du bien vivre en milieu rural.

Enfin, le 08 novembre 2019, notre périple nous a conduit au sein du Parc National de forêts en Champagne et Bourgogne avec le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive pour son projet des Chemins de traverse et le collectif G.A.R.E (Groupement d’Acteurs Ruraux en Ecoactivité) pour son accompagnement des communes rurales au passage au “0 phyto” dans la gestion des espaces publics.

Afin de valoriser les échanges, les travaux qui ont animé ces rencontres , nous avons réalisé une synthèse présentant les structures qui nous ont accueillis, ainsi que les idées et projets du réseau qui favorisent  la transition écologique au sein de nos territoires. Plus encore, il s’agit d’un socle commun et partagé sur lequel pourront s’appuyer nos orientations stratégiques en matière d’accompagnement de la transition écologique citoyenne et territoriale.

Télécharger le livret sur la transition écologique.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire