La politique régionale en matière d’Education à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable a été approuvée par l’Assemblée Régionale le jeudi 15 novembre.

La date de réponse pour les CPO  est fixée au 31 décembre 18. (Télécharger le règlement ICI)

Comme vous l’avez constaté, une possibilité de convention triennale d’objectifs est désormais proposée. Pour pouvoir y prétendre, il faut répondre à des critères associatifs et bénéficier d’une aide régionale supérieure à 21 000 € ou avoir bénéficié précédemment d’une CPO avec l’une des anciennes Régions. Toutefois, une nouvelle candidature pourrait être étudiée dans l’hypothèse où, après un premier examen, il s’avère que, dans un département, seule une association serait éligible.

Pour les associations pouvant potentiellement bénéficier d’une CPO, vous trouverez ci-dessous les pièces à fournir par mail pour que les services de la Région puissent évaluer les critères associatifs définis dans le dispositif :

Projet associatif : transmission du projet associatif pluriannuel scanné précisant la dernière mise à jour et éventuellement l’année prévisionnelle de sa révision

Fonctionnement associatif : transmission du compte-rendu de l’AG 2018 avec son rapport d’activité et son rapport financier

Composition du Conseil d’Administration. Transmission des dates des CA 2018 et 2017

Ancrage territorial affirmé : transmission d’un petit texte mettant en avant les partenariats avec les acteurs du territoire (collectivités ou associations ou entreprises ou …) ou les actions en lien fort avec les dynamiques locales.

Moyens professionnels d’ENEDD et de gestion budgétaire : présentation de la composition de l’équipe salariée avec missions de chacun et du mode de gestion budgétaire choisi : gestion en interne en indiquant le ou les salariés en charge de la gestion ou gestion externe : préciser type de contrat et missions confiées via ce contrat.

Pratiques et outils de suivi de l’activité : transmission d’un petit texte précisant le mode de suivi de l’activité (type de tableau de bord, outils de suivi de l’activité)

S’engager dans la démarche collective de la tête de réseau de son territoire : engagement de l’association à contribuer et à participer aux actions organisées par sa tête de réseau.

La politique ENEDD de la Région Grand Est comprend 3 autres appels à projets :

  • L’appel à projet sortie nature (télécharger le règlement 2018 ICI);
  • l’appel à projets jeune public (télécharger le règlement 2018 ICI);
  • l’appel à projet Acquisition de matériels pédagogiques (télécharger le règlement 2018 ICI).

grainechaampagneardenne_logograndest

Fermer le menu